Skip to content

Master de Chimie de l'Université de Lorraine

Actualités

  • 16-06-2018: Romain GUILLOT, diplômé du master Chimie de l’Université de Lorraine, spécialité chimie du solide, en 2017 est Ingénieur Chimie Analytique pour la société Corning spécialisée dans la fabrication de verre et de céramique.

Plus d'informations sur la page dédiée

Parcours Types

Objectifs de la formation

Chimie Durable et Environnement forme des cadres intégrant les différentes dimensions du domaine de la chimie durable et de l’environnement capables de mettre en œuvre une chimie respectueuse de l’homme et de l’environnement, maitrisant l’ensemble des techniques analytiques permettant l’analyse de polluants ou la caractérisation de matériaux en fin de vie et spécialistes du traitement et/ou de la valorisation des déchets industriels. Tout laboratoire, bureau d’études ou centre de recherches relevant du domaine de la chimie et/ou de l’environnement est susceptible de recruter les diplômés de cette formation.

Le parcours Chimie et Physicochimie Moléculaires forme :

  • des cadres spécialistes en physicochimie à dominante analytique ou spectroscopique et/ou en modélisation moléculaire pour des laboratoires de recherche public ou privé, d’analyse, de contrôle qualité, ou travaillant au sein de département analytique en interaction avec une équipe de synthèse ou de production
  • des cadres-experts en chimie organique - capables de maîtriser la conception, la synthèse, la caractérisation et l’utilisation de composés organiques dans des domaines allant de la chimie de spécialités aux matériaux organiques ou organiquement modifiés.

Le parcours Chimie du Solide pour l’Energie forme des cadres spécialistes de la chimie du solide et des matériaux. Les enseignements approfondis des caractéristiques des matériaux à l'échelle atomique (structures électronique et cristalline, liaison chimique) et des propriétés macroscopiques (réactivité chimique, propriétés physiques) permettent aux diplômés d’entreprendre une thèse dans n’importe quel laboratoire du domaine mais aussi en tant qu’ingénieur étude ou de recherche du secteur industriel. La formation est aussi axée sur des problématiques actuelles dans le domaine du solide et de l’énergie (magnétoréfrigération, comportement en conditions extrêmes, stockage et production d’énergie)

Le parcours CadFA vise à :

  • donner des connaissances avancées en chimie à des étudiants dans le cadre de la formation continue (que l’employeur soit privé ou public) ou initiale pour des étudiants géographiquement éloignés
  • aider à la préparation de l’agrégation pour des enseignants du second degré en poste.

Mot-clés

Chimie moléculaire, chimie organique, chimie analytique, chimie physique, chimie théorique, chimie informatique, physique moléculaire, analyses chimiques, spectroscopies, spectrométries.

Chimie du solide, matériaux, diffraction, thermodynamique.

Stages

  • Un stage de 6 à 12 semaines en 1ère année
  • Un stage de 5 mois minimum en 2ème année.

Conditions d’accès

En Master 1ère année:

Admission de plein droit pour les étudiants issus de la licence “Physique et Chimie” de l’Université de Lorraine. L’accès en M1 aux titulaires des diplômes de licences scientifiques en chimie, physique-chimie, sciences physiques et chimiques, biochimie, sciences fondamentales et appliquées s’effectue sur dossier.

En Master 2ème année:

Admission de plein droit aux étudiants ayant validé leur M1 de la mention. L’entrée en M2 pour des étudiants extérieurs se fait sur dossier.

Inscriptions

Pour une inscription en M1 ou M2, voir le site de l’Université de Lorraine:

Renseignements